Recherche :  
  


Missions et valeurs

Créée en 1990, l'Association Régionale pour l'Intégration sociale et Professionnelle des personnes en situation de handicap, ARIS,  met en œuvre, depuis cette date, des services, sur le Doubs et le Territoire de Belfort à destination des personnes, des entreprises et des partenaires afin de favoriser l’inclusion active des personnes en situation de handicap.  

 

L’ARIS s’appuie pour son intervention sur la définition du handicap retenue dans la loi de 11 février 2005 :  « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

 

Pour l’ARIS, Association Régionale d’Intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de Handicap, il s’agit de penser, de promouvoir, et d’agir simultanément pour :

 

L’autonomie individuelle des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel afin de sécuriser celui-ci.

 

- Le pouvoir d’agir des personnes accompagnées :Concrètement, cela se réfère à la possibilité d'influencer ou de réguler les événements de la vie quotidienne qui ont une importance particulière pour nous. » Yann Le Bossé,professeur de l'université de Laval au Québec 


 - L’adaptation de la société par la mise à disposition des médiations nécessaires (en face des partenaires, centres de formations, collectivités publiques, services publics, Entreprises) pour aboutir à l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. "Vivre et travailler avec un handicap, une richesse pour tous", tel est son slogan associatif !


 - La mobilisation des acteurs du territoire autour de la question de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Projet associatif

 Notre intervention se fonde donc sur : 

 

- La Fraternité qui engage l’association dans la mise en place de dynamiques de Solidarité entre Clients (personnes en situation de handicap et entreprises). Elle implique que chacun soit reconnu en tant que Citoyen à part entière.

 

- La Dignité est restituée à chacun en lui proposant de développer son autonomie par le pouvoir d’agir pour mettre en œuvre son projet professionnel.

 

- L’Accessibilité pour dépasser les difficultés et ainsi favoriser l’Egalité des chancesElle se concrétise par la proposition d’un accompagnement adaptéà la situation de chaque personne.

 

- La recherche de l’Efficience en proposant des moyens adaptés aux situations rencontrées.

 

- L’Innovationse veut notre principe d’action. Les solutions pour accompagner les personnes en situation de handicap sont toujours à inventer.

 

- La participation des publics amène chacun à devenir acteur de l’accompagnement proposé. Elle préserve son libre arbitre dans l’élaboration de son projet individuel tout en lui permettant d’agir sur le collectif.

  •  

L’Aris porte des services spécialisés et des actions pour l’accompagnement vers etdans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés sur le Doubs et le Territoire de Belfort et plus largement agissant sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap :

 

Depuis janvier 2018, les missions d’accompagnement vers et dans l’emploi sont réunies dans le même organisme de placement spécialisé suite à l’habilitation. Cet organisme de placement appelé CAP EMPLOI, reconnu service d’intérêt économique général, intègre la question du conseil en évolution professionnelle et de la transition professionnelle dans son activité et renforce le rôle d’expertise de l’association au sujet du handicap.

 


Ce service accompagne vers et dans l’emploi plus de 1600 personnes en situation de handicap et 1000 entreprises par an.Cet accompagnement des demandeurs d’emploi peut associer le cas échéant des bénévoles de compétences dans le cadre d’animation d’ateliers collectifs (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation, préparation d’entretiens d’embauche …).  

 

 

Au-delà de cette mission, le pôle Intégrans d’initiative associative assure des interventions d'appui-conseil et de formation et complète l’offre de service.

 

 

Le projet de l’association repose aussi sur le développement d’une dynamique de territoire associant un maximum d’acteurs socio-économiques autour de la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans cette optique, les événements suivants sont mis en place par l’association et ses partenaires : 

 

- Des temps de partage d’expérience entre personnes employeurs,

- Des déjeuners – débats entreprises,

- Des actions de sensibilisation auprès des employeurs,

- Des séquences « théâtre – débat » par le biais d’Handi’scène …

Nos partenaires

Les partenaires institutionnels de l'Aris sont différenciés par service et action.

 La mission Cap emploi fait l’objet d’une convention pluri parties conclues pour 5 ans entre 

 

l’Etat

 DIRRECTE Bougogne Franche-Comté 

 

l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées AGEFIPH

  

le Fond pour l’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique FIPHFP 

 

Pôle Emploi 

 

L’association et son service Cap emploi sont identifiés comme membres du service public régional d’orientation (SPRO) par la Région Bourgogne / Franche-Comté. La Région apporte aussi un soutien ponctuel au fonctionnementet aux investissements de l’association dans le cadre du dispositif « Emploi associatif ».

 

La  mise en œuvre des services est structurée par des partenariats opérationnels forts avec : 

- les autres membres du service public de l’emploi : Pôle emploiet les Missions Locales

les Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Doubs et du Territoire de Belfort. 

 

Les actions de l’association dans le cadre de sa mission Cap emploi s'appuient sur de nombreux autres partenaires locaux qui, sans pouvoir tous les nommer, agissent :

 

sur le champ du handicap : les Départements du Doubs et du Territoire de Belfort, les Maisons Départementales du handicap (MDPH), les associations : ADAPEI, APF, FNATH, URAPEDA, CRESDEV...

 

sur le champ du social : les services sociaux des départements et des assurances maladies, CARSAT, MSA, CPAM ...

 

sur le champ de la formation :la Région Bourgogne/Franche-Comté, les organismes de formation, le Centre de rééducation professionnelle de Mulhouse, LADAPT, l’AFPA, le GRETA et les opérateurs de compétences ...

 

sur le champ du monde du travail : le Medef, l’UIMM, les syndicats professionnels et l’ANDRH à laquelle l’ARIS est partie prenante, Manpower  ...

sur le champ du médical et de la Santé au travail : les Services de Santé au travail, l’ADNA (association de Neurologie Appliquée), le Service de Pathologie Professionnelle du CHU...

 

La fondation Orange est aussi l’un de nos partenaires opérationnels privilégier, nous permettant de proposer au-delà de notre mission Cap emploi, des ateliers de sensibilisation à l’usage de l’outil numérique aux personnes accompagnées. 

 

L’association ARIS est membre actif du Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés qui représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux CHEOPS

 

Intégrans assure actuellement des prestations régulières pour LADAPT, le CNAM, l’association Saint Vit informatique et peut intervenir de manière ponctuelle ou à plus long terme auprès de tout autre entité s’intéressant à la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap ...